vendredi 24 avril 2015

Une pépinière?

Cette année, à la maison on se croyait dans une pépinière. Il y avait des pots partout, dans la véranda, la bibliothèque, la salle de bain, le salon... Dix pots à gauche, vingt pots à droite...
 
Maintenant que les beaux jours sont revenus, tout ce petit monde est retourné dans la serre et au jardin. Chouette, il y a de nouveau de la place dans la maison ! Par contre, la serre est full, complète, remplie, bourrée, et dehors, dans mon coin "pépinière", on affiche complet aussi ! Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y a avait autant de plantes en pots. Maintenant qu'elles sont regroupées, et bien, oui ! Mine de rien, je dois avoir plus de 300 semis, boutures et division qui m'attendent.
 
Pas de création de pépinière en vue, mais juste la volonté de multiplier à peu de frais les plantes que j'aime, pour en garnir les nouvelles bordures mais aussi pour en offrir à mes amies et aux visiteurs de passage, et encore les échanger ou les vendre lors des bourses aux plantes de ma commune.  

Cette année, c'est vraiment celles des hémérocalles. Une cinquantaine de divisions 2015 de Peacock Maiden et Mistrel Boy notamment, ainsi que de d'autres variétés non nommées mais dont la couleur est bien déterminée. 

 
Des semis de 2014 également, qui viennent d'être repiqué après avoir passé l'hiver à l'extérieur. Les pots sont petits encore, mais c'est parce que pour le moment je n'en ai pas de plus grands. Dans un mois ou deux ces semis auront droit à leur nouveau repiquage.
 

Dans la serre, il y a les asters de mon amie Maryse (des divisions de l'automne 2014) et les semis d'echinacea maxima de février 2015. Il y en a une véritable forêt.

En plus petite quantité, des pois de senteur pourpre et quelques ipomées roses. La vigueur des ipomées avait failli m'étouffer un Cercis canadensis  il y a deux ans. Cette année je serai plus prudente !

 
Les dahlias mis en pots démarrent bien. Ils sont pratiquement tous sortis et seront replantés au jardin après le 15 mai. Si je leur trouve de la place bien sûr...parce que je commence à me demander si je n'en ai pas acheté ...trop...alors que j'en avais déjà ...beaucoup! On ne se refait pas...  
 
Il reste encore les semis d'Ammi visnaga, Rudbeckia Hirta, Daucas Carotta, d'amarantes ainsi que des semis d'hémérocalles 2015 qui attendent leur tour. Un sacré paquet de plantes en fait... De quoi largement fleurir mon jardin, et celui de mes amies. Une belle petite pépinière !
 

8 commentaires:

  1. Trois cent! C'est fou! Et en plus, ils ont l'air en pleine forme. Bravo! Je t'embrasse et te souhaite un beau week-end. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'ai déjà distribué pas mal de semis... Je n'ai pas raté grand chose cette année à part les Dalea. Je ferai une liste de variétés pour le jour où on se voit, tu pourras aussi faire ton choix ! Bon week-end Bénédicte !

      Supprimer
  2. Félicitations sophie: tu peux être satisfaite de ton travail!
    J'ai semé plus qu'il ne m'en fallait cette année mais comme toi, c'est surtout pour le plair d'offrir et de partager que je sème!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, moi, contrairement à toi, j'ai assez bien raté mes semis cette année! J'ai donc bien apprécié les quelques semis que tu m'as déjà donnés. Je devrais prendre quelques cours auprès de toi...
    Gros bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a encore pour notre prochaine réunion ! Fais ton marché !

      Supprimer
  4. Waouh!!! Chez moi, c'est surtout le frigo qui est rempli de graines...et une nursery remplie de pots d'arbres divers et variés qui auraient du être plantés l'an dernier...c'est pas bien. Et pourtant je suis ravie de voir le travail bien fait chez toi, va comprendre...
    Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à force de voir que les autres étaient mieux organisées que moi que je me suis décidée à vraiment m'organiser. Le premier truc, c'est d'acheter un grand lot d'étiquettes bien solides. Ca change la vie !

      Supprimer