vendredi 3 avril 2015

Dahlias : nettoyages, tris et divisions

Depuis une semaine, je m'occupe des dahlias stockés l'année dernière. Dans mon souvenir, il y a en avait une grosse dizaine... En fait, j'ai retrouvé une bonne dizaine de caisses remplies de deux, trois voire quatre plantes à l'abri dans une cave fraîche. Une quarantaine de plantes quoi!

Cette année, j'avais testé deux méthodes de conservation : une partie des tubes ont été arrachés de terre, légèrement ressuyés puis stockés tels quels, les autres ont été soigneusement lavés et débarrassés de toute leur terre avant le stockage. Tous les tubes ont été ensuite rangés dans des caisses à fruits à claire voie en bois.

Résultat des courses ? Heu... je ne vois aucune différence ! Il y a des pertes comme chaque année, peu importe la méthode choisie pour stocker les plantes. Il est étonnant également de voir que les pertes ne dépendent pas non plus de la taille des tubes ou bien du fait ou non qu'ils aient été divisés avant l'hiver. C'est vraiment au cas par cas en fonction du dahlia même.

Bon an mal an je perds environ 10 % des dahlias conservés.

Quelques exemples :
- Dahlia nain jaune : deux divisions sur quatre éliminées.
- Dahlia Sparkler : trois divisions sur trois éliminées
- Grand dahlia orange : deux tubes sur cinq éliminés, dont l'un était tout à fait énorme :-(
- Dahlia rouge 1 m : éliminé.
- Bora-Bora : deux sur deux impeccables
- Pompons rouges : trois sur trois impeccables
- Cactus bordeaux : divisés ou non en automne, ils sont tous impeccables !   
 





 
En ce moment donc il y a des dahlias partout...dans la cuisine. Je les dépose là où je peux ... Il y en a dans l'évier, dans des plats, sur les plaques à tarte, sur la caisse du chat et sur les escaliers...Certains sont déjà en pots mais les autres sont juste posé devant les fenêtres pour que les yeux se réveillent tout doucement. J'ai de la chance, mon zhom ne fait pas trop de commentaires. Le chat non plus !

 
Après avoir nettoyé et divisé tous les dahlias du jardin, il y en a encore qui sortent des caves du bureau (oui, parce que j'ai aussi mis des dahlias dans le jardin du bureau!).
C'est reparti. Il faut ôter les restes de terre, la fin des racines, les tubes séchés ou pourris. 


 
Après nettoyage, on y voit plus clair !
 
 
Ici, les tubes sont clairement fripés et totalement desséchées. Hop, sécateur !

 
 Ensuite, divisions... La division des dahlias, c'est encore un truc qui a l'air très simple, mais qui - une fois que vous vous retrouvez face à des plantes de trois ans qui n'ont jamais été divisées - est en fait légèrement compliqué. Ok, une fois que vous avez tranché quarante tubes (et deux de vos doigts) on s'en sort mieux ! Ici, facile : deux tiges bien présentes avec deux renflements sur le collet, donc facile à couper !
 
Et de deux... 
Il y aura de quoi replanter deux jardins d'Eden...
Ou de quoi faire faire des cadeaux aux amis !







7 commentaires:

  1. Très bon article, qui m'éclaire sur la division des dahlias!
    Il faut dire que j'ai investi dans mon 1er dahlia l'an passé!
    Peut être vais je me laisser tenter par un 2ème!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que j'en occupe, je les ai remonté de la cave où ils dormaient, j'ai éliminé comme toi ceux qui étaient morts et maintenant, je vais les mettre en pot pour les forcer.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser qu'il serait grand temps que je les remonte de la cave! Demain, sans faute!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Marie tu les forces aussi mais tu les laisses dans ta serre ou tu les mets en pots sur ta terrasse. Je ne me souviens plus comment tu procédais l'année dernière ?

      Supprimer
  4. C'est bizarre, les dahlias se sont multipliés très vite chez moi aussi !!! mdrrrr (j'en ai acheté une quinzaine de variétés, il y a peu ..) Je les ai tous mis en pots pour qu'il se "végétalisent" suffisamment pour ne pas trop risquer de se faire boulotter par les baveux à peine transplantés en pleine terre comme l'année dernière !!! Les autres variétés, déjà présentes, ont bien passé l'hiver ... je n'ai eu aucune perte !!! Mis à sécher un peu avant nettoyage, brossés, étiquetés puis enfouis dans des caisses de sable, hors gel ... Gros bisous Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine je testerai aussi une partie sous sable, ou sous vermiculite. Ceci dit, en perdre un peu au stockage me fournit un bel alibi pour en racheter... même si j'en rachète sans doute 5 fois plus que ce que je n'en perds ;-)

      Supprimer