lundi 4 mai 2015

La nouvelle bordure...

Certaines choses changent. Nouveau terrain de jeu cette année puisque je rétrécis encore le potager.

J'admire mes amies qui arrivent à dessiner leurs projets, qui planifient un schéma de plantation, qui anticipent la taille de leurs plantes adultes, les couleurs et l'échelonnement des floraisons. Je l'avoue, je suis très mauvaise pour cela. En fait, mauvaise n'est pas le mot : j'en suis tout simplement incapable !

Le zhom voulait dessiner une bordure serpentante. Moi pas. Nous en avons débattu tout l'hiver...

Après beaucoup de réflexions, j'ai fini par opter pour ma première idée, une longue bordure rectiligne, en parallèle avec la première. Un schéma en fait des doubles mixed borders que j'affectionne, à l'image de la sublime grande allée de Marie aux "Jardins de Botrain" (https://www.facebook.com/pages/Les-Jardins-du-Botrain)

 
J'aimerais vraiment que mon jardin ressemble à cela, mais nous en sommes loin! En attendant, je rêve sur "les Jardins du Botrain" et je plante mon propre jardin !
 
Depuis un an, en prévision de la création de cette bordure, j'ai échangé mais surtout semé et divisé nombre de plantes. Elles sont dès lors bien grosses, bien enracinées et n'attendaient plus qu'un bel endroit pour s'épanouir. Ainsi dans ma serre et ma "pépinière" j'avais des iris, hémérocallesammi visnaga, daucas carotta, échinaceas, lupins, graminées, rudbeckias, asters, dahlias, rosiers, pivoines. 
 
D'abord il a fallu tracer cette bordure... Etant donné que le terrain n'est pas rectiligne, que la bordure de droite a été tracée en parallèle avec la clôture droite du jardin, et que les arbres à gauche ont été alignés sur la haie de gauche...et quand on sait que la haie de gauche n'est pas parallèle avec la clôture de droite... on se retrouve avec de sacrés problèmes de mesures et de perspectives. Le zhom et moi on a failli en venir aux mains. Finalement, après avoir tout mesure et constaté que ça n'allait pas, on l'a fait à l'œil.
 
Une fois les plantes poussées, on n'y verra que du feu.
 
 
 
 
Comme il m'était donc impossible de dessiner un plan, j'ai déposé sur la bordure toutes les plantes que j'avais. Une fois que leur disposition m'a semblé adéquate... je n'ai plus eu qu'à creuser les trous !
 
 
Voilà donc la première approche. Beaucoup de plantes manquent encore à l'appel. Ce sera pour les jours à venir.
 
Dans le fond, il y aura également une autre bordure perpendiculaire à celle-ci et d'autres idées ...décoratives.
 
La suite pour bientôt !

16 commentaires:

  1. Magnifique la bordure du jardin du Botrain , un endroit où j'ai très envie d'aller faire un tour...
    Connais-tu le jardin de Colette sainte Beuve , Castillon Planbessin, près de Caen, il y a une allée bordée qui te ravirait, avec des zones de couleur, une merveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette bordure ni ce jardin. Je vais regarder sur le net !

      Supprimer
  2. Tu rêves de mixed border à l'anglaise, tu te donnes les moyens d'y parvenir en tout cas!Ca va être joli, opulent, généreux, je n'en doute pas!
    Une belle bordure qu'il me tarde de voir dans quelques mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :-). Mais là je suis cassée de chez cassée et question moyens, il me faudrait des tonnes de cacao ou de Brf... :-)

      Supprimer
  3. J'adore, je m'y retrouve complètement...
    C'est formidable d'avoir élever tes vivaces, elles vont faire très vite leur effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du travail, mais c'est gratifiant et surtout très économique. Et puis on peut faire plein d'échanges avec ses amies :-)

      Supprimer
  4. Mais tu as presque diminué le potager de moitié !!! mdrrr Je suppose que sur la gauche, tu agrandis un peu l'allée !?! Où vas-tu cultiver tes courges pour "Entrez, c'est tout vert" ??? Je comprends ... j'avais craqué sur cette belle photo du jardin de Marie moi-aussi ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de portes ouvertes cette année alors pas de courges. Bientôt plus de photos

      Supprimer
  5. La photo d'inspiration est sublime! L'allée du Jardin du Botrain me fait penser à l'allée du jardin de Castillon visité il y a deux ans lors de nos vacances en Normandie! Magnifique!
    Vu le nombre de plantes que tu as déjà, nul doute que ce sera spectaculaire dès cet été! J'ai hâte de voir ça!

    RépondreSupprimer
  6. Oh je vais surveiller pour voir la suite !!
    En tous les cas, la photo de "Jardins de Botrain" est superbe.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour la suite ce sera les dahlias et le reste des rudbeckias et des echinaceas. Et puis...on verra !

      Supprimer
  7. Vous avez failli en venir aux mains pour ça ? Non, il ne faut pas que le jardin devienne source de divorce, tout de même. Sinon, tu sais, je dessine tout mais je ne prévois pas la place. Je veux simplement que tout soit rempli dès la première année. Et dès l'année suivante, je suis obligée de déplacer dans un autre massif, voire d'en créer un nouveau. Et je suis sûre que tu nous montreras de beaux dahlias. Tu les as déjà plantés ? Le mien est sorti de terre cette semaine. Mais je lui laisse sa cloche au cas où... Bisous de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dahlias plantés hier mais il m'en reste encore...à offrir ;-) Moi aussi je plante serré et puis...je réfléchis ;-)

      Supprimer
  8. Coucou Sophie
    Le plus compliqué, c'est de se lancer ;-)
    Ici aussi on y va free-style ... aux emplettes et semis, une petite idée déjà dans la tête et pour la plantation c'est plantes qui peut où on peut ... et après on verra.
    Les rectifications se feront en allant avec de mauvaises surprises mais surtout de belles.
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à jardiner au feeling ! Et quand je lis ton blog et que je vois tes achats que j'ajoute sur mes listes de trucs à planter "quelque part" ... :-)

      Supprimer