samedi 16 mai 2015

"Jardins en temps de guerre" : un trésor de livre

Quand je ne suis pas dans mon jardin, souvent, je lis. Et souvent je lis des livres... consacrés au jardin ! Le problème, c'est que j'en ai beaucoup... et que je n'en trouve pas toujours à mon goût. Je ne parle pas ici de traités de jardinage, de paysagisme, de recueils de trucs de culture, de monographie sur une plante, non, je parle de livres ayant pour thème (ou encore comme décor) le jardin ! Or finalement ce type de livre est plutôt rare.
 
Lors de la fête des plantes d'Aywiers (en Belgique), j'ai déniché un petit opuscule, un peu au hasard je dois dire, dont une phrase avait attiré mon attention : "Une complicité s'établit alors entre le jardiniers et ses plantes, car si elles ne savent pas vaincre la mort, elle peuvent consoler". Or j'ai l'habitude de répéter souvent que "Le jardin console de tout". J'ai aussitôt acheté ce livre...
 
En voici un petit résumé présenté par l'éditeur :
 
"En 1992, lorsque la guerre éclate en Bosnie, l’étudiant poète Teodor Ceric quitte Sarajevo. Pendant sept ans, il voyage à travers l’Europe, et au fil de son exil, il découvre des jardins souvent méconnus – à la marge, nés des rêves de leurs singuliers créateurs. Du jardin de Beckett, en Seine-et-Marne, au parc paysager de Painshill, près de Londres, Ceric raconte ces lieux et en révèle la dimension poétique et existentielle.

 
Marco Martella, découvreur du Jardin perdu de Jorn de Précy (prix Saint-Fiacre, prix P. J. Redouté, prix Versailles Lire au Jardin, premio Ceppo, prix Tortoni) a réuni et préfacé les textes de Ceric".

 
C'est poétique. C'est philosophique. C'est simple. C'est universel. C'est beau. Vraiment beau. Chacun des "chapitres" est un bijou qui se lit et se relit en touchant votre âme au plus profond.
 
L'auteur traduit l'amour et la magie qui lient chaque jardinier au jardin qu'il crée, le rendant le plus précieux et le plus abouti d'entre tous. Il évoque aussi ce qu'un jardinier peut ressentir dans un jardin qu'il traverse, et qu'il appréhende sans l'avoir conçu. Poésie, mélancolie, magie...
 
Je pense que c'est la première fois que de tels sentiments arrivent à être transcrits de la sorte...
 
En clair, si vous trouvez ce livre : achetez-le, demandez qu'on vous l'offre, et ne le prêtez qu'à vos meilleurs amis si vous êtes sûrs qu'ils vous le rendront.  
 
C'était le coup de cœur du jour ! 

8 commentaires:

  1. Tu me donne envie de le lire !!! Merci pour le partage, c'est noté !!! Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue. Un seul regret : que ce soit si court !

      Supprimer
  2. Absolument d'accord. Ce (trop) petit livre offre une merveilleuse balade à travers les jardins. Moi aussi, je l'offre (à celles et ceux qui le méritent). NB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à l'occasion je vais en acheter une pile et les offrir aux happy fews ;-).

      Supprimer
    2. Et si vous tombez sur "Le Jardin Perdu" de Jorn de Précy (Actes Sud), ne passez pas à côté, c'est un émerveillement.

      Supprimer
    3. Et bien je l'ai aussi mais je ne l'ai pas autant apprécié. D'autres livres du même genre à me conseiller? Je suis preneuse de toute suggestion!

      Supprimer
  3. "L'éducation d'un jardinier" de Russell Page devrait vous enchanter aussi. Sinon, il y a les 5 numéros parus de la revue annuelle JARDINS (édition du Sandre). Bonne lecture au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La revue je pensais de plus en plus la commander. Merci pour la référence de Russel Page ! Avez-vous lu la correspondance de Christopher Lloyd et Beth Chatto? Un bijou aussi !

      Supprimer