mardi 12 janvier 2016

Nouvelle année au jardin : projet dahlias (1)

La morne saison est aussi longue que l'a été mon silence sur ce blog... Pas toujours simple d'être au four et au moulin, sur le blog et au jardin ! L'hiver me donne l'occasion de renouer avec l'écriture jardinière. Car l'hiver, c'est le temps des projets.

En ce moment, je passe mes soirées et mes moments de loisir à concevoir les aménagements du jardin, la tête dans les catalogues... Pour le moment, je suis replongée dans les sites de dahlias... 

L'année dernière, la nouvelle grande bordure qui a pris la place du potager a été créée, et ce, avec beaucoup de succès. Plantée seulement début mai, elle a été magnifique en fin de saison. Et ce grâce aux dahlias. Moi qui aimait vraiment beaucoup très fort ces plantes, on peut dire que j'en suis littéralement devenue folle. Aussi, cette année, je vais de nouveau introduire de nouvelles variétés au jardin.

La première commande de tubes sera passée auprès de http://www.dahliashop.nl/nl/. C'est auprès d'eux que j'avais commandé mes tubes l'année dernière et ce avec entière satisfaction.

Cette année, voici mes premiers choix :
 
 
"Mingus Toni", un dahlia décoratif de 100 cm, avec des fleurs roses tachetées de rouge de 12 cm (photo Dahlia Diva) .

 
 
 
"Thomas Alva Edison", un violet de 100 cm aux fleurs de 17 cm (photo Pinterest)
 


 
"Fascination" (photo kernock.co.uk) , haut de 80 cm aux fleurs de 12 cm. De manière générale, j'ai pu observer que les dahlias aux feuillages de couleur pourpre étaient très florifères, très résistants et fleurissaient plus longtemps que les autres. De plus leur feuillage offre un beau contraste dans les massifs  
 
 
 
 
 "Plan safe" (photo Dalhiashop.nl), un bel orange de 100 cm aux fleurs de 8,5 cm
 
 
 
Et enfin "Rocco (photo Dahliashop.nl), un pompon fuchsia pourpre de 4 cm sur une tige de 100 cm. Je l'ai déjà acheté l'année dernière mais toutes les amies qui sont venues au jardin en sont tombées amoureuses. Je leur ai donc distribué tous mes tubes ...et j'en recommande pour moi !
 
 
 
Il y aura une autre série de plantes que j'achèterai auprès d'une autre fournisseur. Evidemment je ne sais pas où je vais mettre tout ça, à moins de creuser une nouvelle bordure ...Mais ce n'est pas au programme :-).  
 
 
 

2 commentaires:

  1. Quelle jolie sélection. Je craques sur les 3 premiers. Tu devrais avoir un bel été coloré ! Bises et bonne journée. Karine

    RépondreSupprimer