lundi 27 avril 2015

Une commune propre...

Samedi se déroulait l'opération "Communes et Rivières propres". Je tenais absolument à y participer. Je suis donc allée chercher mes sacs poubelles et une paire de gants auprès des ouvriers communaux afin de contribuer au bien-être de tous.
 
Nous n'étions pas nombreux à l'appel... Une dizaine tout au plus, dont...un de mes voisins. Autrement dit, 20 % des volontaires étaient issus de Ham ! Est-ce dire que les gens vivant dans des endroits privilégiés ont plus conscience que les autres de la nécessité de préserver la beauté? Ledit voisin a pris en charge les rives de l'Ourthe du côté du barrage de Hony et me suis occupée avec mon zhom du village de Ham et de la route Beaumont menant au village.

Au bout d'une heure et demie de promenade (sous une pluie battante!), butin d'un demi-sac de PMC recyclables (bières, Coca, Fanta...), et un gros sacs de trucs divers (papiers plastiques, filtres de cigarette, bois de sucettes, cordes synthétiques, emballages de bonbons, barquettes en frigolite, emballages d'œufs de Pâques, ...). Globalement, je m'attendais à pire.

Mais vous savez quoi? Je me suis bien amusée. Parce qu'entre les (rares) déchets que nous avons ramassés, j'ai surtout vu les mousses, les coucous, les fraisiers des bois, l'ail des ours en fleurs, les lamiers jaunes, les feuilles vert tendre des noisetiers et des chênes. J'ai écouté le chant des oiseaux dans le bois que nous avons traversés. J'ai regardé les nuages dans le ciel. Et mon zhom, trempé comme un chien. Tout cela sous une pluie battante. Avec un grand sourire aux lèvres.

Œuvrer pour la communauté, c'est d'abord se faire du bien à soi-même.

On recommencera l'année prochaine lors de l'opération communale.
 
On recommencera de toute manière en été lors de nos promenades autour du village.

C'est pas grand chose. Mais si on s'y mettait tous ça ferait une grande différence ! Si dans chaque quartier, chaque village, il y avait une personne qui commençait à faire cela, imaginez le mieux pour tous. Et peut-être même que par émulation, chacun balaierait devant sa porte...


UPDATE :

D'après un échevin sur l'ensemble de la commune (plusieurs villages et hameaux) : mobilisation sur les deux jours : 610 personnes Mouvements de jeunesse, écoles, groupements citoyens et particuliers.

Mais évidemment, la portion de particuliers est la plus congrue 

dimanche 26 avril 2015

Hémérocalles (de la Pointe)

Je suis tombée amoureuse des echinacea. Des rudbeckia. Des dahlia. Et des hémérocalles... Ok, je suis une grande amoureuse. Mais tant qu'il reste de la place au jardin, je laisse libre cours à mes coups de cœur !

Avec plusieurs de mes amies, nous avons donc craqué pour des hémérocalles (et des vivaces) de Guénolé Savina, un jeune pépiniériste. C'est en Bretagne que vous trouverez sa pépinière, mais aussi sur le net, ce qui vous permettra comme nous de lui passer votre commande ! Guénolé est super sympa, super organisé, il hybride, sème et crée ses propres hémérocalles et les plantes qu'il propose sont magnifiques (et qui plus est à des prix très raisonnables).

Voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/HemeroPointe?fref=ts
Et voici son site internet : http://www.hemerocalle.fr/

Allez y faire un tour : il y a des merveilles. Beaucoup de merveilles.

Après avoir voulu commander tout le catalogue (enfin, tout ce qui est rouge, jaune, orange, pourpre, mauve, cuivré, doré), j'ai limité mon choix à trois hémérocalles : "Pardon Me", "Magic Dragon" et "Fire tree".
 
"Pardon Me" (deux pieds)

 
"Magic Dragon" (un pied)
 

 "Fire tree" (trois pieds)
 
 
Ces plants rejoindront les bordures du potager. 
 
Mais ce n'est pas tout ! Dans ma commande s'est glissé (outre quelques caramels bretons qui ont fait la joie de mon fils!) un cadeau de mon amie Marie, la créatrice des "Jardins du Botrain", remarquable jardin breton que je rêve de découvrir.

Voici la page Facebook de ces magnifiques jardins : https://www.facebook.com/pages/Les-Jardins-du-Botrain/143957582332748?fref=ts
Et pour tous les détails voici le site internet : http://www.lesjardinsdubotrain.com/

Marie et Guénolé se connaissent bien : Guénolé a même dédié une de ses créations à Marie.

Voici donc la très belle hémérocalle "Jardins du Botrain".


Mon amie (toujours hélas virtuelle Marie) a donc fait joindre à ma commande deux cadeaux ! Deux autres sublimes hémérocalles dans les tons de feu que j'affectionne !!!

"Thalie's heat"
 

"Voodoo Dancer"  
 
 
Merci du fond du cœur Marie pour cette généreuse surprise !
 
Ce week-end il pleut, le jardin avait soif. Bientôt je prendrai bêche, pelle, transplantoir, râteau, et toutes ces merveilles rejoindront mes bordures. Un peu de Bretagne en Wallonie ! Merci Guénolé et merci Marie !
 
 
 

vendredi 24 avril 2015

Une pépinière?

Cette année, à la maison on se croyait dans une pépinière. Il y avait des pots partout, dans la véranda, la bibliothèque, la salle de bain, le salon... Dix pots à gauche, vingt pots à droite...
 
Maintenant que les beaux jours sont revenus, tout ce petit monde est retourné dans la serre et au jardin. Chouette, il y a de nouveau de la place dans la maison ! Par contre, la serre est full, complète, remplie, bourrée, et dehors, dans mon coin "pépinière", on affiche complet aussi ! Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y a avait autant de plantes en pots. Maintenant qu'elles sont regroupées, et bien, oui ! Mine de rien, je dois avoir plus de 300 semis, boutures et division qui m'attendent.
 
Pas de création de pépinière en vue, mais juste la volonté de multiplier à peu de frais les plantes que j'aime, pour en garnir les nouvelles bordures mais aussi pour en offrir à mes amies et aux visiteurs de passage, et encore les échanger ou les vendre lors des bourses aux plantes de ma commune.  

Cette année, c'est vraiment celles des hémérocalles. Une cinquantaine de divisions 2015 de Peacock Maiden et Mistrel Boy notamment, ainsi que de d'autres variétés non nommées mais dont la couleur est bien déterminée. 

 
Des semis de 2014 également, qui viennent d'être repiqué après avoir passé l'hiver à l'extérieur. Les pots sont petits encore, mais c'est parce que pour le moment je n'en ai pas de plus grands. Dans un mois ou deux ces semis auront droit à leur nouveau repiquage.
 

Dans la serre, il y a les asters de mon amie Maryse (des divisions de l'automne 2014) et les semis d'echinacea maxima de février 2015. Il y en a une véritable forêt.

En plus petite quantité, des pois de senteur pourpre et quelques ipomées roses. La vigueur des ipomées avait failli m'étouffer un Cercis canadensis  il y a deux ans. Cette année je serai plus prudente !

 
Les dahlias mis en pots démarrent bien. Ils sont pratiquement tous sortis et seront replantés au jardin après le 15 mai. Si je leur trouve de la place bien sûr...parce que je commence à me demander si je n'en ai pas acheté ...trop...alors que j'en avais déjà ...beaucoup! On ne se refait pas...  
 
Il reste encore les semis d'Ammi visnaga, Rudbeckia Hirta, Daucas Carotta, d'amarantes ainsi que des semis d'hémérocalles 2015 qui attendent leur tour. Un sacré paquet de plantes en fait... De quoi largement fleurir mon jardin, et celui de mes amies. Une belle petite pépinière !
 

dimanche 5 avril 2015

Dis-moi ton nom...et je te dirai comment tu t'appelles !

Chez mes amies jardinières, j'ai toujours été bluffée par quelque chose : quand je leur demande le nom du plante et bien en général ... elle peuvent me le donner immédiatement! Moi pas... Il est vrai que dans mon jardin beaucoup de plantes ont été échangées ou achetées lors de bourses et que j'ai reçu - et que je reçois encore - un grand nombre de boutures d'amies. Souvent ma foi, les noms des belles (les plantes, pas mes amies!) que j'intègre dans mon jardin de cette manière se sont perdus depuis longtemps.

Cependant, force est de constater que certaines personnes sont super organisées - cahiers, listings de plantes ou étiquetage soigné - et gardent en mémoire le nom de toutes les plantes qui franchissent les grilles de leurs jardins. J'en suis parfaitement incapable !
 
Mais cette année, cela va changer ! J'ai décidé de lister soigneusement mes nouvelles bordures ! Donc j'ai acheté des étiquettes. Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, j'ai tout testé : le bambou, les bâtonnets de choco, les ardoises, ... En un mot comme en cent, il n'y a que le plastique qui fonctionne durablement, à condition bien sûr d'utiliser LE marqueur indélébile QUI RESISTE A LA LUMIERE ! Alors cette année je n'ai pas fait dans le détail, 500 étiquettes et 3 marqueurs d'avance : on peut voir venir les semis.

 
 Bien sûr, les noms ne sont pas tous les noms scientifiques. Mais quand j'ai les vrais noms, maintenant, je les note !
 
Ces étiquettes sont géniales, solides, réutilisables à l'infini (un coup d'acétone et on réécrit autre chose dessus). Dans les bordures, celles qui resteront en place seront enterrées en ne laissant que 3-4 mm dépasser, autant dire que dans la jungle, dès le mois de juin, elles seront invisibles.

Depuis 15 jours je plante donc une partie de mes dahlias en pots. ILs sont à présent dans la serre et gagneront le jardin en mai.  Or il n'y a rien de plus ressemblant à un tube de dahlia qu'un autre tube de dahlia... Alors cette année sur une partie des plantes je mets en place un double étiquetage : un sera posé à coté de la plante et l'autre directement attaché aux tubes. Il faut dire que sur certains tubes les yeux ont déjà démarré et sont bien visibles.

 
Les yeux étant fragiles comme du verre il faut manipuler tout cela avec beaucoup de précaution : c'est pourquoi je mets en place ce double étiquetage dès à présent.
 
 
Pourquoi un double étiquetage? Lors de l'arrachage, quand je devrai sortir une bonne cinquantaine de dahlias (alors qu'il fera froid, moche, venteux, humide, pluvieux, tempétueux, en bref abominable), il est à parier qu'à un moment où un autre j'oublierai d'attacher immédiatement l'étiquette aux tubes correspondants. Or, rien ne ressemble plus à un tube de dahlia... surtout si vous les laissez sécher deux ou trois jours avant de les rentrer pour l'hiver. Le temps de se retourner pour faire autre chose et vous avez oublié de quoi il s'agissait.
 
Alors avec un peu de chance cette année, ce sera au point. Et quand vous me demanderez un dahlia en 2016, vous recevrez au moins un dahlia de la bonne couleur !

vendredi 3 avril 2015

Dahlias : nettoyages, tris et divisions

Depuis une semaine, je m'occupe des dahlias stockés l'année dernière. Dans mon souvenir, il y a en avait une grosse dizaine... En fait, j'ai retrouvé une bonne dizaine de caisses remplies de deux, trois voire quatre plantes à l'abri dans une cave fraîche. Une quarantaine de plantes quoi!

Cette année, j'avais testé deux méthodes de conservation : une partie des tubes ont été arrachés de terre, légèrement ressuyés puis stockés tels quels, les autres ont été soigneusement lavés et débarrassés de toute leur terre avant le stockage. Tous les tubes ont été ensuite rangés dans des caisses à fruits à claire voie en bois.

Résultat des courses ? Heu... je ne vois aucune différence ! Il y a des pertes comme chaque année, peu importe la méthode choisie pour stocker les plantes. Il est étonnant également de voir que les pertes ne dépendent pas non plus de la taille des tubes ou bien du fait ou non qu'ils aient été divisés avant l'hiver. C'est vraiment au cas par cas en fonction du dahlia même.

Bon an mal an je perds environ 10 % des dahlias conservés.

Quelques exemples :
- Dahlia nain jaune : deux divisions sur quatre éliminées.
- Dahlia Sparkler : trois divisions sur trois éliminées
- Grand dahlia orange : deux tubes sur cinq éliminés, dont l'un était tout à fait énorme :-(
- Dahlia rouge 1 m : éliminé.
- Bora-Bora : deux sur deux impeccables
- Pompons rouges : trois sur trois impeccables
- Cactus bordeaux : divisés ou non en automne, ils sont tous impeccables !   
 





 
En ce moment donc il y a des dahlias partout...dans la cuisine. Je les dépose là où je peux ... Il y en a dans l'évier, dans des plats, sur les plaques à tarte, sur la caisse du chat et sur les escaliers...Certains sont déjà en pots mais les autres sont juste posé devant les fenêtres pour que les yeux se réveillent tout doucement. J'ai de la chance, mon zhom ne fait pas trop de commentaires. Le chat non plus !

 
Après avoir nettoyé et divisé tous les dahlias du jardin, il y en a encore qui sortent des caves du bureau (oui, parce que j'ai aussi mis des dahlias dans le jardin du bureau!).
C'est reparti. Il faut ôter les restes de terre, la fin des racines, les tubes séchés ou pourris. 


 
Après nettoyage, on y voit plus clair !
 
 
Ici, les tubes sont clairement fripés et totalement desséchées. Hop, sécateur !

 
 Ensuite, divisions... La division des dahlias, c'est encore un truc qui a l'air très simple, mais qui - une fois que vous vous retrouvez face à des plantes de trois ans qui n'ont jamais été divisées - est en fait légèrement compliqué. Ok, une fois que vous avez tranché quarante tubes (et deux de vos doigts) on s'en sort mieux ! Ici, facile : deux tiges bien présentes avec deux renflements sur le collet, donc facile à couper !
 
Et de deux... 
Il y aura de quoi replanter deux jardins d'Eden...
Ou de quoi faire faire des cadeaux aux amis !